Avis de non-responsabilité : toutes les informations présentes sur notre site web sont publiées de bonne foi et à des fins d’information générale uniquement. Toute action entreprise par le lecteur sur la base des informations trouvées sur notre site web est entièrement à ses propres risques.
RETOUR SUR QUELQUES NOTIONS
Pour commencer, qu’est-ce que le minage ? Les transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau sont regroupées par blocs. Chaque bloc est validé par les nœuds du réseau appelés les “mineurs”, selon des techniques qui dépendent du type de blockchain. Pour plus de précisions, vous pouvez lire notre article dédié aux notions de minage et de blockchain.
Vous avez compris ce qu’était le minage, il faut maintenant essayer de comprendre l’outil nous permettant de réaliser une telle opération. Cet outil est communément appelé un RIG, il est en quelque sorte la pioche du chercheur d’or, sauf qu’ici nous utilisons des cartes graphiques pour extraire des cryptomonnaies (de l’ether le plus souvent).
Ce RIG est donc l’outil qui nous permet de trouver des fragments de cryptomonnaie en sécurisant les transactions. Il est le plus souvent composé de plusieurs cartes graphiques puisque, comme le chercheur d’or, il est plus efficace de miner de l’or à échelle industrielle plutôt qu’avec une seule pioche. Vous avez donc compris qu’un RIG n’est en fait qu’un ordinateur avec plusieurs cartes graphiques.
Voilà, vous savez maintenant pourquoi et comment nous minons. Mais vous êtes loin de votre premier RIG.
Quels composants pour un rig
Vous avez vu plus haut que le RIG n’est rien d’autre qu’un PC bodybuildé avec plusieurs cartes graphiques. Encore une fois, tout dépend de vos attentes et surtout de votre budget. Nous allons dresser une liste exhaustive des composants d’un RIG.
1. La carte mère
La pièce centrale du puzzle. Notez que c’est la carte mère qui définira le nombre maximal de cartes graphiques en fonction des ports PCI express (ceux qui permettent en temps normal de connecter la carte graphique à la carte mère) présent sur votre carte mère. Il en existe plusieurs types, PCIE 16x ; 4x ; 1x…
Encore une fois, si vous décidez de monter un RIG avec deux GPU (carte graphique), le choix de la carte mère ne sera pas compliqué, presque toutes les marques proposent des cartes mères avec deux ports PCI express 1x (ou plus) ne nécessitant pas d’adaptateurs. Si vous optez pour une plus grosse configuration, alors il faudra choisir une carte mère avec plusieurs ports PCI express 16x et 1x.
Vous trouverez sur notre site différents modèles de carte pour toutes les configuration de RIG.
2. Le processeur
C’est, avec la RAM, le composant le moins important du RIG. En effet, il faudra juste faire attention au socket de la carte mère qui doit être compatible avec celui du processeur. C’est ici la seule difficulté pour le choix de ce composant.
Encore une fois, tous les processeurs en vente sur notre site sont compatibles avec nos cartes mères.
3. La RAM
Pareil que pour le processeur, il faudra faire attention avec la comptabilité entre la RAM et la carte mère (quel type de mémoire est pris en charge et à quelle fréquence). Il faut quand même apporter une petite précision. Si vous n’utilisez pas d’OS de minage, un manque de RAM peut entraîner des erreurs pour les logiciels de minage tournant sous Windows.
4. L’alimentation
Très importante. Ne sous-estimez jamais la puissance électriques de votre RIG, elle peut causer des incendies domestiques. Nous conseillons toujours de prendre une plus grosse alimentation que les besoins réels de votre installation. C’est le composant le plus important (après les cartes graphiques) de votre RIG. Une certification 80 plus Gold au minimum, une puissance toujours supérieure à vos besoins, mais il ne suffit pas d’avoir une grosse alimentation, le câblage est tout aussi important.
Plusieurs types d’alimentation existent comme les alimentations serveur ou celles de type ATX. S’il faut faire des économies, ce n’est surement pas avec ce composant.
5. Disque dur
Nous conseillons d’utiliser des SSD, plus rapide et plus fiable que les clés USB. Ils n’y a pas d’indication spécifique pour ce composant, un minimum de 64GB reste tout de même nécessaire pour pouvoir installer n’importe quel système d’exploitation.
6. Cartes graphiques
Nous allons rapidement passer cette étape puisqu’un article sera entièrement dédié au choix de vos cartes graphiques. Retenez juste que suivant la monnaie minée, il faut des cartes plus ou moins puissantes. En effet, la taille du fichier DAG est à prendre en compte. Par exemple pour l’ETHER, une carte graphique d’au moins 6GB est obligatoire pour miner, pour d’autres crypto comme par exemple Raven il est possible d’utiliser des cartes de 4GB.
Les GPU sont de plus en plus rares mais nos équipes s’efforcent de dénicher les meilleures offres pour vous, n’hésitez pas à faire un tour sur la boutique de notre site. Des informations quant à la monnaie pouvant être minée par la carte sont données.
7. Les Risers
Il s’agit des adaptateurs permettant de relier les cartes graphiques aux ports PCI express 1X et 16x de votre carte mère. Leur finalité étant d’augmenter le nombre de cartes graphiques et d’optimiser leur installation ainsi que le flux d’air entre ces dernières. Nous conseillons d’utiliser des risers de bonne qualité puisqu’ils permettront un minage plus stable.
8. Open frame
Il faut maintenant pouvoir monter votre RIG et qu’il tienne en place. Encore une fois, suivant vos besoins, un simple boitier de PC suffit ou des frame spécialisées adaptées à votre quantité de cartes. Nous vous proposons des solutions de frame pouvant supporter jusqu’à 12 cartes graphiques.